Le noeud papillon en bois est très tendance. Il existe en différentes essences de bois qui vont lui donner sa couleur naturellement. S’il n’a pas eu de traitement pour le colorer, il sera généralement huilé. Il peut aussi être teint ou peint et recouvert d’un vernis protecteur.
Le bois de rose
Selon Wikipedia, le nom de bois de rose est utilisé pour désigner différents bois parfumés utilisés en parfumerie, ainsi que des bois de couleur rose ou à veine rosée utilisés en ébénisterie.
En ébénisterie, le nom « bois de rose » correspond, entre autres, à des arbres du genre Dalbergia dalbergia variabilis (ou dalbergia frutescens), très utilisés au XVIIIe siècle en marqueterie. Il a ensuite été attribué par extension (et abus de langage) à plusieurs espèces du genre Dalbergia, de la famille des Fabacées.
L’imprécision du terme « bois de rose » vient en particulier du terme anglais rosewood désignant la famille des palissandres constituée de plusieurs variétés de Dalbergia, dont l’aspect est généralement très différent du bois de rose, mais aussi d’une certaine difficulté à identifier précisément les espèces réellement utilisées au XVIIIe siècle.
Le noyer
Plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits. Certaines sont cultivées aussi pour leur bois, le noyer est traditionnellement recherché pour cet usage, tant en ébénisterie que pour la fabrication d’objets divers, dont les crosses de fusil. Le bois du noyer noir, dense et lourd, est également très apprécié bien que d’une couleur plus sombre.
Le teck
L’ébénisterie apprécie son grain serré et fin. Ses propriétés en font un bois particulièrement apprécié pour la construction navale depuis la fin du XVIIe siècle. Il est utilisé couramment pour la construction de meubles et parquets surtout d’extérieur, d’appareillages industriels, de ponts.
La couleur du bois varie de jaune pâle à bronze ou beige rougeâtre au veinage sombre. Il n’est attaqué ni par les insectes ni, chose exceptionnelle, par les termites, sauf au niveau de l’aubier. Une caractéristique unique fait que le teck ne provoque pas de corrosion ni d’oxydation du métal à son contact. (source Wikipedia)
Il existe d’autres essences de bois propices à la fabrication de noeuds papillon. Je vous en parlerai dans un autre article.
Allez voir nos Noeuds papillon en bois !